Sélectionner une page

OMAN, l'AUTHENTIQUE. NOTRE ITINERAIRE DE DEUX SEMAINES EN ROAD TRIP A OMAN

Tips et Travel Crush

Le Sultanat d’Oman, petit bout de pays enclavé entre le Yemen et les Emires Arabes, posséde une superficie de presque 310 000 kilmotéres carré.

Environ 4 millions 500 000 de personnes vivent sur la terre omanaise.

 Oman, dont le nom d’origine est perse, regorge de beautés naturelles inattendues et c’est ce que nous avons découvert lors de notre itinéraire!

Traverser un désert de sable doré pendant des heures pour finir dans un canyon puis dans un oasis verdoyant et rafraississant- les wadis- ou  encore souffrir de 45 degrés et monter au Jebel Akhdar pour ne plus atteindre que les 26 degrés, voici ce qui vous attend à Oman!

Et c’est pour cela, entre autres, que le Sultanat d’Oman est un pays qui se prête parfaitement à un road trip de deux semaines ou plus!

Dans cet article, je vous partage quelques conseils-tips ainsi que notre itinéraire durant ces deux semaines de road trip afin de vous aider à planifier au mieux votre voyage! Si vous recherchez un lieu authentique et facile, Oman est la destination idéale!

 

Et pour plus de photos et de story permanente, n’hésitez pas à aller voir mon compte Instagram!

 

Bonne lecture!

SOMMAIRE: ITINERAIRE DE NOTRE ROAD TRIP A OMAN

Introduction: Oman en été , « les plus » et les « moins »

1 -Muscat et l’Hotel le Shangri La Barr Al Jissah

2- La beauté du Wadi el Arbeieen

3- L’adorable village de Sour

4- Ras Al Hadd, village de pêcheurs

5-L’île surnaturelle de Masirah

6- Le désert de Bidiyah

7- Bait Al Sabah et Niswa

8- Misfah El Abryeen, un oasis de rêve

9- Jebel Akhdar et sa fraicheur

10- Muscat et l’Hotel Kempinsky

Durant 1540 kilomètres de road trip à Oman, , nous avons parcourus les paysages les plus fous du Sultanat!
Je ne peux que vous conseiller de visiter ce pays resté authentique et qui n’est pas encore trop envahi de touristes !
Cependant, Oman, n’est pas un lieu que j’aurai choisis de prime abord mais le coût des billets étant très attractif en plein mois d’août (là où toutes les destinations hors Europe deviennent vraiment inabordables) a été un plus dans notre choix!
Je dois également avouer que j’avais fait plusieurs escales à Oman quand je vivais en Inde et ce lieu m’intriguait avec ses oasis et ses canyons!
Je vous partage donc notre itinéraire réalisé pendant 15 jours en couple avec un enfant de 7ans! 
J’ai noté les différents arrêts sur la carte, cela permet d’avoir un aperçu du road trip que nous avons effectué!

OMAN EN ETE (juillet-août): BONNE OU MAUVAISE IDEE?

J’avais lu beaucoup de blogs disant d’éviter d’aller au Sultanat d’Oman pendant l’été à cause de la chaleur. Faire un road trip ne semblait pas être la meilleure idée non  plus!

Nous avons donc beaucoup hésité mais finalement nous avons pris nos billets. Et même si les 36 degrés à 6 heures du matin ,avec un taux d’humidité improbable, nous sont tombés dessus dés notre arrivée à l’aéroport, nous sommes ravis d’avoir fait ce choix!

Pour introduire notre itinéraire, je vous partage les « plus » et « les moins » pour aller  visiter Oman en été!

Les « plus »

  • Les billets d’avions sont peu chers (moins de 600 euros par personne)
  • Il y a peu de touristes
  • Les hébergements sont trés peu chers, il est même possible de se voir surclassés dans les hôtels ou encore de se voir offrir des repas ( en guest house et chez l’habitant seulement, pas dans les grands hotels) ou avoir de belles réductions.
  • Cela permet de faire des siestes et sortir en fin de journée, ce qui nous « oblige » à être en mode « slow travel » ce qui est trés agréable!
  • Oman l’été, c’est aussi découvir des lieux que nous n’aurions  clairement pas visité s’il avait fait moins chaud comme ce fut le cas pour le Oman Across Ages Museum.
  • Il y a en fait des lieux dont les températures sont tout à fait supportables comme à Ras Al Hadd, l’île de Masirah ou les montagnes de Jebel Akdhar (environ 26 degrés). 
  • Même si aller dans le desert reste plus délicat car beaucoup de camps sont fermés à cette période, il est tout de même possible de trouver des hébergements! N’oublions pas que la fin de journée dans le désert se raffraichit rapidement dés que le jour diminue (elles chutent à 25-26 dégrés la nuit) . A vous le ciel étoilé!

 

« Les moins »

  • La chaleur, c’est un fait! En fait je ne recommenderai pas Oman à cette période si vous y allez avec des enfants en bas âge (moins de 5ans) et des personnes âgées mais aprés ,tout dépend de leur rapport à la chaleur! Par exemple, notre fils adore avoir chaud donc il ne gére pas les hautes témpératures de la même façon qu’une personne qui n’aime pas cela!
  • Il est beaucoup plus difficle de se rendre dans certains wadis qui sont enclavés.  Marcher le long du canyon qui est souvent en plein soleil est impossible entre 9h et 18h. Cela a été un petit regret pour nous, notamment quand nous avons fait un arrêt au Wadi Shab mais il y a tellement d’autres choses à voir à Oman qu’au final, la frustration se supporte!
  • Plus de risques de flash flood(dont je parle plus bas dans l’article) liés aux orages soudains et violents en montagne.

ppuis nousote JOUR 1    :  ARRIVÉE AU SULTANAT ET DIRECTION LE SANGRI LA BARR

Nous atterrissons à l’aéroport de Muscat à 6h30. Dès notre arrivée, nous avons le temps de savourer la chaleur omanaise : 36 degrés et 90% d’humidité !
Une fois une carte de téléphone achetée (facilement achetable à l’aéroport), la récupération de la voiture faite, nous partons à la découverte de ce nouveau pays!
Deux semaines de road trip avec des points d’intéret sont prévus dans notre itinéraire mais comme nous aimons bien nous laisser surprendre, nous verrons bien si l’on trouve des lieux sympas au dernier moment! C’est d’ailleurs souvent comme ça que je découvre mes travel crushs!!
Notre 1ere journée et nuit de repos se fera dans un hôtel climatisé. Impossible de faire sans cette fois ci, cela nous aidera à passer « la cap »!!
Pour aller au Shangri La Barr, nous passons par la belle corniche de Mutrah, avec sa mosquée bleue( photo ci dessus)puis nous traversons le quartier du palais du sultan(une architecture totalement incroyable dans cette ambiance traditionnelle).
Mais il fait tellement chaud que sortir de la voiture est un calvaire !
Finalement, nous arrivons à l’hôtel vers midi, avant l’heure du check-in officiel.
Malgré notre arrivée avancée, nous avons droit d’accéder à la chambre sans surcoût (l’hotel m’avait prévenu qu’il faudait payer une nuit supplémentaire si nous faisions un  » early check-in » mais que nous pouvions attendre notre chambre en profitant des installations de l’hotel). Je pense que c’est grandement dû au fait quà Oman c’est la période de hors saison.
Une fois installés et reposés, nous mangeons un morceau et profitons de la piscine et notamment de la lazy river, tellement sympa.
Il est également possible de se baigner dans la mer située juste devant l’hôtel.
Les reliefs de ce côté là de Muscat sont impressionnants et magnifiques, cela rend le coucher de soleil incroyable!
Voici le lien de l’hotel si cela vous tente:
https://www.shangri-la.com/en/muscat/barraljissahresort/

Palais Royal Qasr Al-Alm du Sultan
Mes tips pour l’hotel Shangri La Barr 
•Ne pas prendre en avance le « early check in » pour éviter de payer une nuit supplémentaire. Le mieux est d’arriver quand vous pouvez et de voir si on vous propose la chambre gracieusement. Au pire des cas, vous pourrez profiter des aménagements de l’hôtel en attendant et déjeuner.
•Nous avons pris la chambre hors saison(août) le coût est minime par rapport au prix habituel, nous avons payé un tiers (150 euros pour 3) du prix et en réservant en direct sur le site. De plus nous avons été surclassés dans une chambre plus grande avec vue sur la mer !
• Le Shangri La Hotel est une chaîne hôtelière. Il y en a à Paris, Bangkok,Londres etc.. prenez la carte de membre ,cela vous donne des réductions en fonction des évènements organisés et notamment des réductions sur vos repas sur place.
•C’est un hôtel où l’on trouve de l’alcool (ce qui est rare à Oman), par contre attention au prix ( de la nourriture aussi) c’est très vite cher!

 

°°°°°°

 

JOUR 2 : DIRECTION LE WADI AL ARBEIEEN

    Aprés une nuit reposante à l’hotel et un dernier plongeon dans la mer et la piscine,  nous quittons l’hotel Shangri La Barr et sa rivière magique vers 15heures.
Direction le wadi al arbeieen à 123kms pour passer la nuit au Wadi Al Arbeieen Resort. Nous aimerions tellement nous baigner dans ce lieu sauvage qui a l’air magnifique!
    Il faut rouler sur une route poussiéreuse pendant des kilométres et traverser des canyons, des roches et du sable à perte de vue!
   Ce wadi est vraiment charmant, perdu au milieu des canyons et de la montagne (merci au compte de Claire de @Claireexplore pour la découverte!)
     Nous hésitons à suivre le gps qui nous fait entrer dans une zone un peu caillouteuse.
    Finalement nous faisons demi tour et nous décidons de suivre les indications de notre hôte du resort qui  nous a envoyé une vidéo explicative trés précise!
 Le trajet est juste dingue! Ce sont des paysages lunaires ou martiens (au choix!).
Là se confirme que le 4×4 est plus adapté pour ces routes là !
Le wadi se trouve dans un canyon vert, quelques maisons sont construites autour.
Nous sommes accueillis comme des rois au Hotel Wadi Al Arbeieen Resort, le propriétaire est charmant et nous propose des kayaks pour aller dans la riviere. Il nous indique aussi où sont les autres points d’intérêt du wadi.
Nous allons nous tremper les pieds en fin de journée quand le soleil se cache. Il y a plein de petits poissons qui tentent de nous grignoter les pieds. L’endroit est vraiment reposant et beau, la lumière est doré ce qui colore l’eau du wadi en un vert émeraude  clair. Mais comme l’eau est trop chaude et que l’air également nous ne profiterons pas longtemps de notre trempette!

                                                                                                                           JOUR 3 : LA CHARMANTE PETITE VILLE DE SOUR

Sur le trajet : le Wadi Shab
Après un p’tit déjeuner gargantuesque et délicieux, et déjà sous une chaleur écrasante et sèche a 8h du matin(40 degrés) nous décidons de quitter le Wadi Al Arbeieen! Nous prenons la direction de la petite ville de Sour.
Sur les conseils de notre hôte, nous empruntons un chemin différent de celui de l’aller. Ce trajet nous permet de regagner le Wadi Shab en conduisant  dans le wadi. Au creux des falaises et dans le canyon, nous passons tantôt des zones luxuriantes tantôt des zones sèches tantôt des zones humides où nous devons traverser la rivière ! Nous sommes les seuls personnes, nous apercevons une maison sur ce court mais magnifique itinéraire d’une heure environ.
Après ce trajet superbe dans le cœur du wadi et après croisé plusieurs ânes , nous arrivons au Wadi Shab pour boire un café en compagnie des chèvres et des chats du lieu !
Malheureusement, à cause de la chaleur,nous ne l’avons pas visiter. Nous sommes arrivés à midi, autant vous dire que cela nous semblait impossible avec cette chaleur écrasante.
Nous n’étions sûrement pas encore assez acclimatés car nous avons vu une famille arriver et prendre une barque pour entrer au fond du wadi. Ils avait l’air déterminé et étaient bien équipés(mieux que nous en tous cas!!)
Par contre c’est un grand regret car il a l’air superbe! Rien que de traverser en barque (10mns le trajet)au milieu des nénuphars fait rêver !
De plus ,il est situé à côté d’une plage incroyable la Tiwi Beach où l’eau est féerique !L’homme disait en rigolant qu’ils avaient mis du chlore dans l’eau car elle avait un effet bleu-vert turquoise et blanchâtre à la fois!
Mon conseil : Prévoir un arrêt baignade à Tiwi car l’endroit est dingue !
Arrivée à Sour :
Nous arrivons vers midi à notre hôtel situé dans le petit village de Sour, au Sour Grand Plaza où nous faisons un room service pour le repas de midi (il fait trés chaud et on veut se reposer un peu)
La chambre est immense(nous sommes là aussi surclassés à notre arrivée) et le personnel est adorable.
En fin d’après midi (il fait 40 degrés à ce moment là), nous partons vers la ville.
Nous allons faire une petite balade du côté de Al Ayjah, la corniche opposée au village, là où se trouve le phare! C’est un quartier charmant et typique, je vous le recommande car il est agréable avec son enclave en bord de mer et la vie qui s’y déroule.  L’atmosphére et la vue qui y régne au coucher du soleil est un « must see », c’est magique!
Et encore une preuve de la bonté des omanais: une famille s’arrête et m’offre une bouteille d’eau car « il fait chaud et il faut boire sister » me disent le mari et la femme en volant de leur voiture !
Le village est très photogénique et vraiment charmant. Les points de vue du côté du phare sont superbes!
On aperçoit la construction de certains dhows de loin.
Les dhows sont des bateaux en bois traditionnels que l’on retrouve ègalement à Zanzibar! En effet, le Sultanat et l’île de Zanzibar ont un (triste) passé commun: celui de l’esclavagisme et  de différents commerces.
Nous faisons un petit tour au souq du village mais il n’y a rien d’exceptionnel et surtout peu d’articles pour nous!
L’atmosphère de cette petite ville nous a bien plu, il y règne une sacrée tranquillité !
Le repas du soir se fera l’hôtel car la chaleur nous épuise beaucoup !

 

JOUR 4-5-6 RAS AL HADD LE VILLAGE DE PECHEURS ET DES TORTUES

Nous quittons Sour aprés notre déjeuner pour le village de pêcheurs de Ras al Hadd situé à 46 kms et à 40mns de route.
En quelques minutes,la température passe de 40 degrés à 26 degrés alors que nous restons sur la côte et donc proche de la mer! Impensable !
Nous avons choisi le village de Ras Al Hadd pour profiter de la mer et des sorties proposées par la guest house dans laquelle nous logeons.
J’ai voulu classer l’expérience à Ras Al Hadd tant j’avais été mitigée…
Voici donc les points positifs mais aussi des points négatifs rencontrés à Ras Al Haad.
Points négatifs :
°La réserve de tortues de Ras AL Jinz, à 10 minutes de Ras Al Haad : nous avons boycotté ce lieu aprés avoir épluché internet et les différents commentaires car cet endroit ne semblait pas éthique du tout. Je suis en pleine rédaction d’un article sur les tortues à Oman. 
De plus il y a une absence totale de prévention auprés des locaux et touristes sur les plages où les tortues viennet pondre nombreuses.
°La guest house où nous logeons est plutôt simple, typique, un lieu charmant et dans son jus, nous l’avons trouvé sur Booking.Com.
Malheureusement, plusieurs couacs (notamment dans la réservation et dans les sorties que nous avions demandé et que nous avons payé) ont rendu l’expérience dans ce logement peu sympathique.
Notre sortie en mer, réalisée avec l’autre famille logeant dans la guest houses n’a pas été une chouette expérience. La sortie qui devait être une « tentative pour voir des dauphins » a échoué car l’hôte ne nous a pas amener au bon endroit (il nous a dit clairement que ce n’était pas le lieu pour les voir alors que c’était entendu et payé).  Il a privilégié les coins spéciaux pour le « snorkelling » pour faire plaisir à la jeune fille de l’autre famille.
Nous avons donc eu un sentiment de grosse arnaque étant donné que c’est une sortie payante.
° L’autre point négatif est que notre hôte, un pécheur omanais qui vit actuellement du tourisme, a eu une attitude horrible et humiliante envers son employé (qui est adorable).
Il exprime son racisme assumé envers certaines communautés, notamment les indiens qu’ils détestent (il le dit lui même)et n’a eu de cesse de les critiquer pendant notre séjour. De plus cet homme s’écoute beaucoup, il n’est pas du tout dans l’échange et fait des monologues ce qui fait que j’ai fui l’après repas dès le 1er soir !
Ce ne fut pas un séjour plaisant de rester dans cette guest house bien réputée sur la plateforme Booking com. D’autant plus que notre expérience avec les omanais était vraiment très chouette jusque là. C’est donc un cas isolé.
Les points positifs
°La plage rose de Ras Al Hadd est vraiment une plage ROSE! Il y a tellement de coquillages roses qui se sont accumulés que la plage a pris une couleur un peu surnaturelle! Et avec le contraste de l’eau turquoise, je vous laisse vous faire votre opinion vous même!
°Notre unique sortie en bâteau nous aura tout de même value de voir de nombreuses tortues en mer car en réalité à Ras Al Hadd il y a enormement de tortues qui viennent s’accoupler et pondre.
Nous avons aussi eu la chance de croiser des tortues sur la plage dans différentes circonstances…
En conclusion, malgré une expérience mitigée, je dirai que Ras Al Haad reste un endroit idéal:
°pour prendre un peu de fraicheur si vous voyagez en juillet /août à Oman.
°C’est aussi un lieu charmant pour profiter de la plage rose assez désertique en journée et plus animée en soirée car elle est fréquentée par les locaux.
° c’est un village omanais typique où vous croiserez finalement peu de touristes si vous restez dans le village
° l’endroit idéal pour voir des tortues dans la mer et en pleine ponte à conditions de respecter les conditions de base de mlurs besoins et environnement.
°Je vous conseille d’éviter la célébre guest house de pécheur où nous étions de Booking .com.
°Faites attention aux heures de repas car certains restaurants (tous locaux) ne sont pas tout le temps ouverts!

JOUR7-8-9 :L’ILE SURNATURELLE DE MASIRAH

 Après deux jours passés à Ras al Hadd , nous prenons la direction de la ville de Shannah. C’est là bas que nous prenons le ferry qui nous relie à l’île de Masirah à 263 kms plus au sud.
Ce que j’aime vraiment dans les roads trips, c’est qu’on peut s’arrêter où on l’on veut pour boire un café, prendre des photos, visiter un village, observer les paysages!
Comme vous l’avez compris, Oman est un pays qui s’y prête vraiment bien! Et cette route jusqu’à l’île recoupe tous ces moments là!

Le charmant village « rosé » de El Akshara

Le trajet de Ras Al Hadd à Masirah : Arrêt dans le village de El Akshara
Avant d’arriver à Shannah, sur la route nous croisons moults dromadaires et des décors dignes de films de fictions !
Le petit village de El Akshara est une bonne alternative pour une pause. Ce charmant village se situe à mi chemin et est en bord de mer.
Ensuite,nous traversons des paysages avec des lacs roses salés, des collines rocheuses qui semblent soit creusées de la main de l’homme soit créés par l’érosion! La diversité des paysages est assez surprenant . Puis nous roulons à travers des dunes de sable doré et nous croisons une tempête de sable en chemin qui nous vaut quelques métres de route sablée!

 L’ILE DE MASIRAH

Avec la National Ferry, la ligne gouvernementale des ferrys, il faut une heure de traversée pour rejoindre l’ile.
Masirah, c’est la plus grande île du sultanat et c’est aussi une île peu touristique !
Nous avons hésité à y aller car cela faisait beaucoup de route et surtout ça n’était pas là où nous devions nous rendre initialement.
Mais le coté sauvage de l’île et la variété de paysages sur place nous ont convaincu!
Et le plus de ce voyage à Masirah, c’est qu’on allait dormir dans un Beach camp tenu par un omanais (ce qui est toujours plus sympa qu’un grand hotel) ! Et nous n’avons pas été déçus! Cette île est totalement hors du temps et le Beach Camp était vraiment typique et sympa! A la bonne franquette avec des good vibes de kite surfeurs!
On arrive à temps au ferry. Une fois la voiture chargée, c’est aux passagers de descendre de la voiture pour s’installer dans le bateau. A l’aller, nous avons pu être assis tous les 3 ( « en famille ») mais au retour, ne me demandez pas pourquoi, Antoine a été séparé de nous et a été « remisé » avec les hommes!
Nous arrivons au Masirah Beach Camp vers 17h, la mer est à marée basse. La température est ici aussi agréable, il y a du vent et le soir une petite laine sera de mise!
Des dromadaires, sortis de nul part, arrivent sur le camps et se font chasser illico presto ! Certains attaquent les parasols en palmes séchées !!
Nous avons aussi un compagnon pour ces quelques jours, un jeune lévrier adorable qui fournira un nombre de calins parfaits!
Avec la National Ferry, la ligne gouvernementale des ferrys, il faut une heure de traversée pour rejoindre l’ile.
Masirah, c’est la plus grande île du sultanat et c’est aussi une île peu touristique !
Nous avons hésité à y aller car cela faisait beaucoup de route et surtout ça n’était pas là où nous devions nous rendre initialement.
Mais le coté sauvage de l’île et la variété de paysages sur place nous ont convaincu!
Et le plus de ce voyage à Masirah, c’est qu’on allait dormir dans un Beach camp tenu par un omanais (ce qui est toujours plus sympa qu’un grand hotel) ! Et nous n’avons pas été déçus! Cette île est totalement hors du temps et le Beach Camp était vraiment typique et sympa! A la bonne franquette avec des good vibes de kite surfeurs!
On arrive à temps au ferry. Une fois la voiture chargée, c’est aux passagers de descendre de la voiture pour s’installer dans le bateau. A l’aller, nous avons pu être assis tous les 3 ( « en famille ») mais au retour, ne me demandez pas pourquoi, Antoine a été séparé de nous et a été « remisé » avec les hommes!
Nous arrivons au Masirah Beach Camp vers 17h, la mer est à marée basse. La température est ici aussi agréable, il y a du vent et le soir une petite laine sera de mise!
Des dromadaires, sortis de nul part, arrivent sur le camps et se font chasser illico presto ! Certains attaquent les parasols en palmes séchées !!
Nous avons aussi un compagnon pour ces quelques jours, un jeune lévrier adorable qui fournira un nombre de calins parfaits!
L’île de Masirah (vous l’aurez compris vu le nombre de photos que j’ai mises!!) c’est l’île des dromadaires! Mais aussi des ânes, des chévres qui se baladent en semi liberté et des tortues. Un vrai bol de nature à l’état brute et de calme.

TIPS CONCERNANT L’ÎLE DE MASIRAH

Tips ferry :
  • Il est apparemment possible de prendre les billets pour la traversée en ligne. Ce fut totalement impossible pour nous pour une raison que j’ignore encore! Aprés plusieurs tentatives, des demandes reservation par mail, des demandes validées puis refusées, nous avons renoncé et avons décidé de se rendre directement à l’office de l’embarcadére.  Par contre, soyez sur place suffisemment tôt car c’est la guerre sur place! Il y a beaucoup de monde et si vous arrivez trop tard et qu’il n’y a plus de place sur le ferry, il faut attendre le prochain!
  • Mon conseil : allez au moins 1heure en avance à l’Office des ferrys pour les acheter en direct.
  • Conseil numéro 2 :  vérifiez bien que la personne qui remplit les billets ne se soient pas trompées ni dans votre nom, ni dans votre numéro de passeport ni dans le numéro du ferry ni dans la plaque d’immatriculation de la voiture.

Si cela vous arrive,  vous serez refoulés au moment de monter dans le bateau et obligés de retourner à l’Office. C’est ce qui s’est passé pour nous, je ne vous explique pas la course pour retourner à l’Office et faire changer les billets afin de ne pas rater le ferry! Et c’est encore plus stressant quand on s’est levé à 5heures du matin pour prendre CE ferry là!

  • Le passage coûte 19.500 OM pour 3 personnes et la voiture.
Tips kite surf: je ne pratique pas de kite surf mais pour ceux que cela intéresse, il est possible d’amener son matériel mais aussi de le louer sur place !
Tips tortues
Honnêtement je pense que Masirah c’est le top pour observer pour les tortues dans les conditions parfaites (pour vous et surtout pour elles).
Notre hôte du Beach Camp nous avait proposé de nous guider la nuit pour aller les voir pondre.
Le mieux reste donc d’aller avec un local car il vous guidera sur le bon côté de la côte.
Les plages de Masirah ne sont pas (encore) envahies de touristes.
J’ai remarqué que de nombreux locaux ne sont pas vraiment au courant de ce qu’il faut faire ou pas en présence de tortues, alors n’hésitez pas à leur en dire quelques mots si vous voyez votre guide faire n’importe quoi (exemples vécus : pointer sa torche sur la tête de la tortue ou se mettre  juste à coté d’elle)
Tips baignade:
Attention il est important de demander sur quelle plage on peut se baigner car il y a des courants forts et de grosses vagues  sur la coté est qui est fortement déconseillée! Préférez les lagunes où la mer est calme et peu profonde!

L’adresse du beach camp c’est par ici :

https://www.booking.com/hotel/om/masirah-island.fr.html?aid=311089&label=masirah-island-

JOUR 10 :WADI BANI KHALID ET DESERT DE BIDIYAH

Partis par le ferry de 7heures de Masirah ,nous débarquons à 8heures à Shannah. Nous n’avions pas prévu d’aller au Wadi Bani Khalid pendant notre trip (même si j’en avais très envie et que ça avait l’air super beau!),
Mais étant donné que nous sommes partis plus tôt que prévu de Masirah, nous décidons d’y faire une halte car c’est à 50mns de Bidiyah, dans le désert, qui est la prochaine étape de notre itinéraire .
STOP AU WADI BANI KHALID
Le célébre et incontournable Wadi Bani Khalid! Nous revoilà dans la fournaise!
Mais nous ne sommes pas déçus de la beauté du lieu surtout si l’on s’aventure un peu plus dans la canyon. Certes cela fait beaucoup de route..mais ce wadi est d’une beauté à couper le souffle !
On y passe 2heures à se tremper et à observer les locaux sauter du haut des rochers.  Dans le Wadi Bani Khalid, on trouve beaucoup de  poissons dont la passion est de manger les peaux des pieds(sensation horrible pour ma part mais l’homme a grandement apprécié l’expérience !!). Ce sont les poissons spécial « fish spa »!

Pour accéder au Wadi, il faut marcher une petite quinzaine de minutes, évidemment, nous empruntons le chemin des falajs que nous adorons. 

DESERT WAHIBA SAND
Vers 16h30, nous avons rdv avec notre hôte pour notre prochaine étape dans le désert. Et hop en avant pour le désert dans les Wahiba Sands!
Nous roulons dans le désert, suivant la voiture de notre hôte juste devant nous, qui lui même transporte d’autres visiteurs. il faut savoir que sans 4*4,
Nous nous enfonçons dans le désert et le spectacle est hors du temps!
J’adore le désert, il y a quelque chose qui semble figé, cette présence calme et mystique à la fois!
De la ville de Bidiyah, nous ne sommes qu’à une trentaine de minutes des dunes insondables!
Aprés  un trajet agrémenté de dérapages (pas forcément voulus!) ,nous arrivons à notre camps! Nous voulions réserver un camp basique mais beaucoup sont fermés à cette époque de l’année , probablement à cause de la chaleur (il fait environ 41 degrés dans la journée,mais les nuits sont agréables car il y a un petit vent).
Nous mangerons comme des rois et passerons le début de la nuit à observer les étoiles!
Notre hôte nous parle de son pays et de certaines traditions, tout cela avec du thé et café Omanais sous les étoiles !
L’enfant sombre sous la magie du ciel lumineux. Il fait presque frais, c’est tellement agréable.

Le matin, nous nous levons tôt pour admirer le léver du soleil! Magistral!

Un petit déjener est déposé devant notre tente et nous attend. La température est trés supportable pour déjeuner à l’extérieur tout en observant le soleil se lever dans les dunes!

Je pars ensuite en balade à travers les dunes afin de découvrir quel type de visites nous avons eu pendant la nuit!Et je trouve moults traces dans le sable  de multiples (sympathiques?)bestioles qui sont passées dans le coin!

Vers midi, nous quittons le désert et sa chaleur étouffante !

JOUR 11 : Direction BAIT AL  SABAH
Sur la route de Bidiyah à Bait Al Sabah , arrêt dans le pittoresque village d’ El Mudhareib aprés un arrêt food truck!
Au matin , nous quittons le camp et repartons vers Bidyiah où nous tombons sur un parking assez désert mais avec plusieurs food trucks! L’apparition de ces food trucks est totalement surprenante!! Sortis de nul part, ils nous font l’effet d’un film de Mad Max!!
Nous prenons un délicieux  café à Aura café, un food truck comme on en trouve beaucoup à Oman.
On craque pour un bon latte et un délicieux fondants au chocolat!
Puis nous prenons la route d‘El Mudhareib!
Notre coup de coeur :
Le village de EL MUDHAREIB!
Un village qui n’est pas inscrit comme un endroit touristique dans les guides et qui pourtant il est particuliérement charmant , c’est le village de El Mudhareib et il vaut bien un arrêt!

La description de ce village que j’ai vu en tout petit dans mon guide « Géo » semble pittoresque et authentique à la fois! Comme ne petite visite nous fait envie et que c’est sur la route pour rejoindre Bait Al Sabah, nous décidons d’y faire un stop!

Et que serait un raod trip sans des arrêts et des découvertes non programmées?

Nous arrivons vers 11h30, il fait 37 degrés et le soleil tape fort, autant vous dire que ça n’est pas le meilleur horaire !
Le village est magnifique, en boue séchée et des habitations se trouvent au milieu de palmeraies, de quoi faire une pause pour se rafraichir. On y trouve des restes de forts par ci et là et des portes omanaises sculptées en bois juste sublimes !
Ce village est vraiment superbe, j’ai un vrai travel crush pour le coup et comme je le disais au début de l’article, parfois les imprévus nous ménent à de superbes découvertes!
SEJOURNER AU BAIT AL SABAH HERITAGE HOUSE
Après avoir perdu quelques litres de transpiration, nous partons en direction de Niswa. Nous passerons la nuit dans un village à côté, dans un ancienne maison rénovée au milieu de ruines : le Bait Al Sabah Héritage House.
La chambre est assez sommaire mais typique, la terrasse de l’hôtel est super mignonne au milieu des ruines! Le lieu est enchanteur ! C’est un village dont les ruines constituent une balade surnaturel et d’imaginer de belles histoires dignes des contes des Milles et une nuit!
Une petite balade en fin de journée quand il fait plus « frais » le long de l’impressionant falaj, au milieu de la palmeraie et on dine sur la terrasse du café de notre hôtel , nous avons commandé car l’hôtel ne sert pas de repas le soir.
Bref un lieu enchanteur et reposant!

JOUR 12 : DIRECTION MISFAT AL ABRIYYIN (AVEC UN ARRET AU MUSEE OMAN ACROSS AGES ET  NISWA )

Sur la route, nous décidons de la proximité pour faire un double arrêt avant de retrouver le charmant villeage de Misfat. 
Aprés un petit déjeuner délicieux (comme souvent à Oman) , nous pouvons partir serein pour Niswa et Misfah où nous dormons le soir.
Il fait très chaud alors nous optons pour une pause dans un lieu avec la climatisiation.  La visite du fort de Niswa est prévue en fin d’aprés midi pour ne pas trop souffrir de la chaleur.
 Niswa n’est qu’à 50mns de Misfah où nous passons la nuit le soir même!
C’est comme ça, que nous ajoutons une étape qui n’était pas prévue : le Oman Museum Across Ages qui se trouve à 20 minutes de Niswa.
Ca a l’air plutôt chouette et un peu de culture ne fait jamais de mal.
Lorsque nous arrivons ,nous avons du mal à croire ce que nous voyons ! Un musée immense et ultra moderne !
On décide d’y manger un morceau sur le pouce et au final nous passons plus de 4 heures à lire, observer, manipuler et nous émerveiller non seulement du contenu de ce musée mais aussi de son incroyable architecture!! Encore un nouveau travel crush car nous avons adoré ce musée qui vaut vraiment le détour!

OMAN ACROSS AGES MUSEUM

Ce musée, situé à une vingtaine de minutes de Niswa, a ouvert en mars 2023, il est donc tout récent et son design est inspiré des montagnes du Al Hadjar, qui recouvrent le Jebel Shams et le Jebel Akhdar culminant à 3000 métres d’altitude!
Il a été pensé et réalisé par le cabinet canadien Cox Architecture qui produisent des batiments incroyables! Il y a une photo issue de leur site qui montre le lien entre les montagnes et la structure du batiment!
C’est un musée qui se veut « environnement friendly » de part sa structure et l’inclinaison des murs qui limitent la lumiére directe du soleil et donc l’entrée de la chaleur.
L’endroit est juste, encore une fois, surnaturel (au final je crois que ce sera la mot que j’aurai le plus utilisé dans cet article pour décrir Oman!)et magnifique.
Le musée est hyper intéressant et très instructif. Entre la géologie d’Oman, la faune si riche et sa flore, la culture, les influences, son passé commerciale, le fonctionnement des forts et des falajs, il y a vraiment de quoi faire tant pour les enfants que pour les adultes car il est en plus, trés ludique!
Nous le recommandons fortement car nous y avons appris plein de chose sur le Sultanat et nous avons passé un moment trés chouette!
Si vous voulez en savoir plus, voici leur site internet :
https://www.oaam.om/en

NISWA 

Vers 16h nous partons sur Niswa.
Niswa était la capitale du sultanat au VI émé siécle. C’est une ville nichée entre les montagnes, abritant un fort, datant du 17 émé siécle, et ses remparts en terre séchée et dont les couleurs changent au fur et à mesure de la luminosité de la journée.
Nous faisons un petit tour au souk voir si nous pouvons notre bonheur ( comprendre: « poterie ou kitcherie » pour moi et « sabre » pour monsieur, oui oui!!)
Ensuite nous partons à la découverte  du  superbe fort qui a été rénové et qui recouvre des aspects culturels du pays importants.
Ce lieu est magnifique, c’est vraiment un bijou de l’architecture omanaise! Ce fort est un lieu touristique et trés connu, les gens viennent d’ailleurs principalement à Niswa pour ça!
Niswa est aussi connu pour son marché aux bestiaux que nous avons choisi de ne pas faire.
La ville de Niswa est trés belle et il y a de quoi faire autour de la ville aussi puisque par exemple, le musée Oman Accross Ages est à moins de 30 minutes et le village de Bahla, a priori trés joli et que nous n’avons pas visité, est également à quelques kilométres de Niswa.
 Puis vers 18h30 nous prenons la route pour Misfah El Abriyyin,j’avait averti l’hôte que nous allons arriver vers 19h30.
D’un seul coup, nous nous retrouvons bloqués sur la route car la rivière est en crue. Il y a des bouchons des deux cotés, la police est là, certaines conducteurs dépassent tout le monde via le bas coté pour tenter de traverser mais en fait il y a des VAGUES sur la route!!
C’est vrai que dans l’après midi, il a plu 3, 4 gouttes à Niswa (l’homme,quand on s’est garé à Niswa, a d’ailleurs dit  » la parking est dans un wadi,faudrait pas qu’il pleuve,ahahah »)
On sort de la route pour aller prendre un autre chemin. Évidemment c’est pareil . Puis on tente un autre endroit, ça passe a peu près car il y a peu d’eau mais en poursuivant notre chemin, on se rend compte que la riviére s’était séparée en deux (d’où le fait qu’on ai pu passer juste avant). Plusieurs personnes et voitures attendent face au « spectacle ».
On décide de descendre et de prendre notre mal en patience.  Je suis en contact avec notre hôte qui nous dit que l’eau descend vite donc c’est une affaire de quelques minutes…
Au bout de 2h 30, il ne s’est pas passé grand chose si ce n’est que le niveau d’eau est légérrement descendu ce qui fait penser que l’on pourrait éventuellement traverser… Plusieurs véhicules ont essayé de pâsser,  certains ont noyé leur moteur et un véhicule a été emporté par les eaux!
.Nous sommes d’ailleurs témoins du sauvetage  des enfants du conducteur. Ils sont attachés par des cordes et tirés hors de l’eau par un espéce de tracteur, via le toit ouvrant de la voiture !
Tout le monde retient son souffle, la scéne est digne d’un film. Les enfans sont enfin extraits saufs de la voiture, le conducteur est ensuite sorti lui aussi par le toit. Deux minutes plus tard, la voiture est emportée par les vague du flash flood!! 
Au bout de 3heures 30 d’attente, on voit que plusieurs voitures arrivent à passer, nous nous tentons donc. Je ne vous cache pas que je ne fais pas la fiére et qu’on serre les fesses!
Ouf! C’est fait! nous sommes de l’autre coté de la route!
Finalement nous arrivons à la guest house de Misfat vers 22h! La traversée de la route en crue nous a valu un bon coup de stress car il ya avait encore beaucoup d’eau mais après moults calculs, opérations de manœuvres et observations des autres conducteurs qui avaient finalement pu passer, on y a cru et on s’est jetés…àl’eau!
Malheureusement, l’arrivée de nuit ne nous révèle pas la beauté de Misfah. On verra demain !

FLASH FLOOD

J’en avais entendu parlé dans les guides touristiques car le flash food est une crue soudaine et violente qui inonde les wadis. Il est d’ailleurs recommandé de se renseigner auprés des locaux concernant la météo pour savoir si c’est risqué d’aller se baigner dans un wadi. Le coté « traitre » de la flash flood c’est qu’il peut faire tyrés beau et chaud dan sla wadi où vous êtes et il peut pleuvoir dans les montagnes. C’est cette eau des montagnes qui arrivent rapidement et sans prevenir dans les wadis mais apparement également sur les routes ! Un pauvre conducteur en fait les frais, il a été évacué avec ses enfants alors que la voiture était en train de faire emporter par les courants violents de la riviére en crue! C’était trés impressionant et inquiétant!

 

 JOUR 13- : L’adorable village de MISFAH AL ABRIYYIN

Le travel crush que j’avais vu venir, il est là!  Séjourner dans ce petit village qu’est Misfat Al Abriyyin est une étape que j’attendais  grandement! Il est réputé pour être un des plus beaux villages d’Oman et c’est vrai qu’il est à voir. D’une part parce qu’il est charmant mais aussi parce qu’il y régne une atmosphére simple et authentique qui lui donne une singularité bien à lui. C’est pour cela que je vous conseille d’y rester au moins une nuit, voir plus,  pour vous imprégner de son ambiance locale et paisible.
J’en avais entendu parler dans un reportage à la télé il y a plusieurs années!
Le village est perché à environ 800 métres d’altitude et se trouve au milieu des palmiers datiers, c’est un véritable oasis habité!
Que faire ou voir à Misfa?
  • Mode slow travel activé :
Il est évident que prendre le temps est le mot d’ordre quand on va à Misfa! 
S’imprégner de la tranquilité des ruelles, écouter le murmure de l’eau qui court dans les falajs ou encore observer des scénes de vies locales. J’ai un doux souvenir d’un homme  qui achemine des cocos avec son âne traversant les cocotiers.
  • Balades dans le village
Baladez vous dans les rues et profitez de l’architecture des maisons traditionnelles.
Il y a une balade à faire qui descend du village jusque dans la gorge , elle vous permet de faire une boucle pour remonter ensuite dans le village. Vous passerez dans les jardins en terrasse, vous longerez les falajs et profiterez de l’ombre des palmiers!
  • Dormir dans une guest house traditionnelle
Il ya plusieurs guest houses familiales dans le village. Nous avons choisi de se loger dans la plus ancienne.
Se lever au Misfah Old House est juste incroyable! Cette guest house fut rénovée par une famille qui décida de rendre attractif leur charmant village perché!
Le terrasse du restaurant domine la canopée de palmiers et l’on entend les bruits de falajs disséminés dans le village. C’est juste la définition du paradis selon moi!
Misfah est entouré de palmiers et on entend de l’eau couler un peu partout. Des falajs par ci et par là et un village tellement charmant. Nous partons en balade dans les palmiers et cocotiers en tout genre.
Nous faisons une promenade d’une bonne heure qui est en fait une boucle partant de notre guest house, qui descend dans le canyon au milieu des plantations de bananes, de papayes, de grenades, de cocotiers et de palmiers. Nous longeons des falajs ce qui nous permet d’être un peu au frais! Bref on adore!
Évidemment il fait très chaud. Ce qui nous vaudra des arrêts dans plusieurs cafés sympas!
  • Profiter des charmants cafés de Misfat

Le Rogan Café est super chouette, c’est mon préféré! Il a plusieurs petites terasses qui surplombent un flaja! Des vaporisateurs d’eau ventilent ce qui permet de se rafraichir aprés notre chaude promenade!

Le Halwa coffee est sympa car il est le café situé en haut d’une « tour ». Il est donc le plus haut du village et il y a une superbe vue sur tout le village. Mais je lui trouve bien moins de charme que le Rogan (même s’il s’atteint aprés avoir monté un certain nombres de marches en passant dans un maison ancienne)

En conclusion, nous avons vraiment apprécié notre séjour dans ce petit village, nous avions l’impression de vivre un peu en privilégié hors du temps. Misfat al Abreyeen restera un doux souvenir et un vrai travel crush!

, situé à 15 minutes JOUR 14 JEBEL AKHDAR

Aprés deux belles journées dans le village de Misfah, nous irons finir notre voyage dans le sultanat dans ses belles montagnes!

Nous décidons d’aller prendre l’air frais des montagnes du jebel Akhdar ou encore Al Jabal Al Akhdar.

Pour accéder au jebel akhdar, il est nécessaire d’avoir un 4/4.

Nous avons choisi de rester dans un hotel avec un accrobranche géant pour qu’Eliott puisse s’amuser un peu et de se balader! Malheureusement, le temps apocalytique nous empechera de suivre notre programme de la journée!

Comme notre escapade montagneuse se déroule pendant le jour de mon anniversaire, notre séjour sera calme et surtout teinter de nourriture (et de quelques cocktails!)

Notre déjeuner se fera dans le superbe Anantara Al Jabal Al Akdhar l’hotel qui offre une vue époustoufflante sur les montagnes et la vallée. C’est d’ailleurs ici que la Princesse Diana avait été fascinée par ses paysages rocheux et qu’une petite plateforme nommée Diana’ Point a été construite en son honneur!

Lors de votre arrivée à l’hotel, bien  spécifier que vous venez simplement pour déjeuner sinon vous payer un droit d’entrer pour utiliser la piscine (ce qui peut permettre de passer une journéee sympa ceci dit!).

Ce qui veut dire qu’il est possible d’aller à l’Anantara pour vous prélasser dans la piscine et avec cette vue incroyable sur les montagnes!

En ce qui nous concerne, la pluie s’invitera au moment où nous terminons notre délieux déjeuner .

Une légére accalmie permetrra de faire le check in dans notre hotel à quelques kilométres de l’Ananatara puis des trombes d’eau vont tomber.

Et là ce sont des torrents d’eau et des rideaux de pluie. Nous comprenons à ce moment là comment l’eau des montagnes avec sa quantité et sa violence crée des flash flood comme nous l’avons vu quelques jours plus tôt!

L’aprés midi et la fin de journée se fera à notre l’hotel sous une pluie battante.. des ruisseaux puissants dégoulinent dans les allées extérieurs de l’hotel, c’est trés impressionant!

A notre arrivée dans la chambre, des petales de rose sont sur le lit et forme un « Happy birthday »avec un gateau de bienvenue! Avec toutes les douceurs que l’on offre depuis le début je vais prendre 10 kilos!!

0 commentaires

JOUR 15 : RETOUR A MUSCAT- DIRECTION A L’HOTEL KEMPINSKY

C’est la dernière étape de ce road trip de deux semaines à Oman! Nous terminons notre itinéraire par Muscat avant notre retour en France.

Nous quittons les montagnes rafraichissantes du Jebel Akdhar en début d’aprés midi pour rejoindre la capitale du Sultanat. Nous décidons de nous arrêter sur la route dans une mosquée incroyablement moderne mais qui est malheureusement fermée. Ensuite nous nous dirigeons vers notre hotel. Nous affectionons beaucoup les logements en guest house ou chez l’habitant car nous profitons du rythme local, totalement immergés dans la culture tout en partageant des moments avec les locaux. Mais je dois vous avouer quelque chose…j’adore les hôtels à la belle architecture qu’elle soit moderne ou ancienne. Alors nous dormons (presque toujours) dans un bel hôtel la veille de notre retour en france (et c’est aussi souvent quand on n’a en plus un radis pour le payer!!!)

Pour cette fin d’aventure omanaise, nous allons à Muscat au Kempinsky hôtel dont j’ai trouvé un prix avantageaux vu le standing de l’hotel (115 euros pour une suite pour 3). A notre arrivée, cockail de bienvenue et petites douceurs dans la chambre sont là pour nous accueillir.

Nous ne ferons pas l’économie d’une baignade dans la piscine (avec cocktails from le pool bar!!) et moi d’un petit tour dans l’hôtel pour immortaliser son beau design!

Le soir nous y dinons, le buffet est incroyable de choix et de variétés locales, les produits sont trés bons! Nous nous régalons!

Aprés une nuit confortable, nous nous levons et sommes dés 9 heures dans la piscine (rentabilisation maximale!!), c’est notre dernier plongeon avant le plongeon dans l’avion!

C’est vraiment un super hotel pour se reposer avant de reprendre l’avion ou à votre arrivée!

Voici le lien de ce superbe hotel by the sea :

https://www.kempinski.com/en/kempinski-hotel-muscat/

EST CE QU’OMAN EST UNE DESTINATION AUTHENTIQUE ET QUE NOUS AVONS AIME?

 

C’était une destination qui nous faisait envie depuis quelques temps de part son coté désertique et peu touristique.

Nous avons beaucoup aimé notre voyage dans le beau sultanat!

Il y a énormement de points positifs concernant Oman!

Tout d’abord, les omanais sont des personnes adorables, ils sont chaleureux et trés respectueux.

Les paysages sont beaux et même déconcertants par moment car on trouve de la variété en peu de kilométres.

Personnelement, je me suis régalée avec la nourriture qui est trés délicieuse et de plusieurs influences. J’avais lu à plusieurs reprises que l’on ne mangeait pas trés bien à Oman et c’est selon moi, totalement faux ! Les plats sont trés variés et j’ai pu profiter à nouveau de nombreux plats indiens par exemple et j’en étais ravie!

 

 

De plus, il y a une faune marine trés intéressante au Sultanat. J’ai été extrémenent surprise par la quantité de poissons que l’on peut observer en snorkelling et par la quantité impressionante de tortues marines.

Je trouve cependant que cette merveille de la nature est trés mal préservée. En effet, il y a peu de sensiblisation et de prévention auprés des citoyens et des touristes pour une conservation éthique et exemplaire des tortues. Cela m’a énorment déçue. C’est vraiment le point noir de notre séjour.

Mais d’une façon globale, je vous recommande totalement cet endroit encore préservé et totalement authentique qu’est Oman!

 

 

Alors, est ce que cet article t’a donné envie de découvrir Oman et ses beautés cachées?

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez aimé ou si vous l’avez trouvé utile (ou juste par solidarité car j’ai mis énorment de temps pour rédiger ce long article afin de vous fournir des photos de qualité et des explications complétes)

 

Et pour plus de photos et d’anecdotes en direct, ça se passe sur Instagram!